Harvey Ball

Harvey Ball, né le 10 juillet 1921 à Worcester dans le Massachusetts et mort le 12 avril 2001 dans la même ville, est un graphiste américain et l’inventeur du smiley graphique, ce rond jaune symbolisant un visage souriant devenu un symbole international.

Pendant qu’il était élève dans un Lycée de Worcester, il a été pris comme apprenti d’un peintre local, puis il a rejoint une école d’art, la Worcester Art Museum School où il a étudié les arts appliqués. Malgré sa formation de graphiste, Ball s’est engagé dans l’armée américaine. Après 27 ans de services dans la Garde nationale des États-Unis, il a quitté l’armée, en 1973, alors qu’il était au grade de colonel. Il a été récompensé par la médaille de bronze pour son héroïsme pendant la bataille d’Okinawa

Après la Seconde Guerre mondiale, Harvey Ball a travaillé dans une entreprise publicitaire, avant de monter la sienne, Harvey Ball Advertising, en 1959.

Création du smileyUn smiley

Il créa ce symbole en 1963 pour une compagnie d’assurances, la State Mutual Life Assurance of Worcester, qui lui avait demandé quelque chose qui pourrait redonner le moral à ses employés. La compagnie a imprimé le symbole sur des badges, cartes de visites et posters qui ont été distribués aux employés et aux clients de l’entreprise. Ball n’aurait perçu que 45 dollars pour cette création, et n’en aurait tiré aucun bénéfice financier lorsque ce logo se diffusa massivement sur divers supports, omettant même d’en déposer le copyright.

 

Publicités