Philosophie

« Ne commettez pas l’erreur de l’ignare qui pense que l’individualiste est celui qui affirme : « je ferai comme bon me semble au dépens d’autrui ». L’individualiste est celui qui reconnaît le caractère inaliénable des droits de l’homme – les siens comme ceux des autres. L’individualiste est celui qui affirme : « Je ne contrôlerai la vie de personne – et je ne laisserai personne contrôler la mienne. Le collectiviste dit : « Unissons-nous les gars ! Tout est permis ! » » (Ayn Rand, Textbook of Americanism, 1946).

« Il n’ y a pas de différence entre le communisme et le socialisme, si ce n’est dans les moyens de parvenir à la même fin ultime: le communisme propose d’asservir les hommes par la force, le socialisme par le vote. C’est simplement la différence entre le meurtre et le suicide. »

« Est-ce qu’un homme est un être souverain propriétaire de sa propre personne, son esprit, sa vie, son travail et ses produits – ou est-il la propriété de la tribu (l’État, la société, la collectivité) qui peut disposer de lui comme il lui plaît, qui peut lui dicter ses convictions, prescrire le déroulement de sa vie, contrôler son travail et exproprier ses produits ? Est-ce que l’homme a le droit d’exister pour son propre compte – ou est-il né pour la servitude comme un esclave qui doit passer sa vie à l’acheter en servant la tribu?  »
(Capitalism, the unknown ideal, 1965)

 

https://www.aynrand.org/

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.