15 ans déjà…

Le 11 septembre 2001, New York et les États-Unis subissaient de terribles attaques…

mem

Se souvenir des disparus et rendre hommage aux milliers d’hommes, femmes et enfants innocents assassinés par les terroristes lors des terribles attaques du 26 février 1993 et du 11 septembre 2001. Respecter ce lieu devenu sacré depuis ces événements tragiques. Honorer la force de ceux qui ont survécu, le courage de ceux qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres, le soutien de tous ceux qui nous ont apporté leur aide en ces heures les plus sombres de notre histoire. Puissent les vies remémorées,les exploits reconnus et les esprits éveillés à nouveau faire figure de guides éternels, en réaffirmant le respect de la vie, en renforçant notre détermination à préserver la liberté et en luttant contre la haine, l’ignorance et l’intolérance.

1. LE 11 SEPTEMBRE 2001 Par un mardi matin ensoleillé, 19 terroristes issus du groupe extrémiste islamique Al-Qaïda ont détourné quatre avions commerciaux, écrasant volontairement deux avions dans les Twin Towers à New York et un troisième dans le Pentagone à Arlington, en Virginie. Après avoir pris connaissance des autres attaques, les passagers du quatrième avion, le vol 93, ont lancé une contre-offensive, et l’avion s’est écrasé dans un champ désert de l’ouest de la Pennsylvanie. Les attaques du 11 septembre ont coûté la vie à 2 977 personnes originaires de plus de 90 pays. La victime la plus âgée avait 85 ans ; la plus jeune avait deux ans. Plus de 400 personnes faisaient partie des équipes de premiers secours et ont péri dans l’exercice de leurs fonctions.

2. WORLD TRADE CENTER Le World Trade Center (WTC) d’origine était un complexe commercial d’une superficie de plus de 64 700 mètres carrés construit entre 1966 et 1987. Il comprenait sept immeubles, une grande esplanade,ainsi qu’un centre commercial souterrain. Les Twin Towers constituaient le coeur du complexe. Le 26 février1993, des terroristes islamistes ont fait détoner des explosifs dans le parking situé en dessous du WTC, tuant six personnes et en blessant des milliers. Le 11 septembre, l’ensemble du complexe a été détruit. Le WTC entièrement réaménagé comprendra le Mémorial et le Musée, un espace de bureaux commerciaux, des boutiques, et sera relié aux transports en commun. Le schéma directeur du site, créé par Daniel Libeskind, suggère une spirale de nouvelles tours autour du Mémorial de plus de 32 300 mètres carrés.

3. À PROPOS DU MÉMORIAL Le Mémorial du 11 septembre a ouvert ses portes le jour du 10e anniversaire des attaques.Il comprend deux bassins construits sur les empreintes mêmes des Twins Towers d’origine. Des chutes d’eau de 9 mètres de haut (les plus grandes d’Amérique du Nord) tombent en cascade dans les bassins, chacune d’entre elles glissant ensuite dans un vide situé au centre. Les noms des victimes sont inscrits sur des parapets en bronze autour des bassins. Le Mémorial a été conçu par l’architecte Michael Arad et l’architecte-paysagiste Peter Walker. Le projet
de conception a été sélectionné à la suite d’un concours international qui a reçu 5 201 propositions issues de 63 pays.

4. LES NOMS INSCRITS AU MÉMORIAL Les quelque 3 000 noms des victimes des attaques de 2001 et 1993 sont inscrits dans le bronze autour du périmètre des deux bassins. L’agencement des noms est basé sur des couches de « contiguïté significative » qui reflètent les différents lieux où se trouvaient les victimes le 11 septembre et les relations qu’elles partageaient avec ceux qui périrent ce jour-là. L’agencement répond aux demandes des familles des victimes de voir certains noms les uns à côté des autres. Pour en savoir plus ou pour trouver un nom, veuillez consulter le site names.911memorial.org, télécharger l’application 9/11 Memorial Guide sur votre smartphone, ou consulter un répertoire électronique situé sur l’esplanade du Mémorial.

5. L’ARBRE SURVIVANT Tous les arbres du Mémorial sont des chênes bicolores, à l’exception d’un. Cette exception est un poirier de Chine connu sous le nom de « Survivor Tree » (l’arbre survivant). Après le 11 septembre, lestravailleurs ont trouvé cet arbre abîmé, réduit à une souche de deux mètres quarante de haut, dans les décombres de Ground Zero. L’arbre a été soigné dans un parc de la ville de New York et il mesure aujourd’hui 9 mètres de haut, développe de nouvelles branches et fleurit au printemps. Il incarne la survie et la détermination qui sont si essentielles à l’histoire du 11 septembre. Aujourd’hui, l’arbre est soutenu par des fils de guidage temporaires tandis qu’il prend racine.

6. MUSÉE MÉMORIAL DU 11 SEPTEMBRE Le musée est un lieu de convergence mondial qui préserve le déroulement des événements du 11 septembre, documente l’impact des attaques et en explore les retombées par le biais d’objets monumentaux et personnels, de témoignages et de présentations multimédias. Situé sous le mémorial du 11 septembre au World Trade Center, il propose deux expositions principales : In Memoriam rend hommage aux victimes des attaques du 11 septembre et de l’attentat à la bombe perpétré en 1993 au World Trade Center. Une autre exposition historique en trois volets raconte les événements du 11 septembre, s’interroge sur les causes profondes des attaques perpétrées et se penche sur les retombées de ce drame ainsi que sur la manière dont le 11 septembre continue de façonner notre monde. Les billets sont disponibles à la vente sur 911memorial.org ainsi qu’à la billetterie située dans le pavillon du musée.

Source commémorative guide 2014

Visite virtuelle
Déroulement des événements

le-blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s